Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Energie / Thermographie aérienne du Brabant Wallon

Thermographie aérienne du Brabant Wallon

L'objectif de ce projet auquel nous participons est de sensibiliser les citoyens à l'importance de l'isolation thermique des bâtiments en fournissant une information sur les déperditions de chaleur des toitures. Une séance de présentation aura lieu le jeudi 16 novembre prochain à 18H30 à la maison communale, dans la salle du Conseil communal.

Début 2023 (les nuits des 7 et 8 février 2023), en partenariat avec l'InBw, notre commune a été survolée par un petit avion afin de faire un relevé thermographique de l’ensemble des toitures.

L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par les toitures des bâtiments. Les données de la thermographie aérienne nous ont été transmises par AAE le 26 septembre 2023. Elles vous sont désormais accessibles.

Pour interpréter votre toiture, vous disposez de plusieurs couches à savoir :

• une couche "Ortho photoplan » (SPW-2022)" : photographie aérienne du territoire,
  • Une couche ‘Ortho Thermique’ 256 couleurs : les déperditions de chaleur de l'intégralité du territoire sont représentées en 256 niveaux de couleurs.
  • deux couches cadastrales (SPW-2022) : celle des bâtiments et celle des parcelles,
  • deux couches thermographiques : M-S-G_256 couleurs et « M-S-G_6 couleurs pour l’analyse globale et fine par bâtiment.

Une couche MSG 6 couleurs : les déperditions de chaleur sont représentées en 6 niveaux de couleurs et délimitées sur base des données cadastrales des bâtiments.

Les limites de la thermographie aérienne

La thermographie aérienne permet d’identifier de façon sommaire les déperditions de chaleur au niveau du toit de votre habitation.

Cette technique peut donc être efficace pour déceler une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’oeil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables.

Le résultat ne concerne que la toiture des bâtiments puisque la photographie a été prise à la verticale.

Le résultat de la thermographie aérienne est dépendant de la température du bâtiment au moment de la prise des images. C’est la déperdition du bâtiment que l’on observe : une grange non chauffée apparaîtra ainsi plus froide qu’une maison habitée et très chauffée. Cela ne signifie pas qu’elle est mieux isolée, mais simplement qu’il y a moins de déperditions. Attention donc aux conclusions hâtives !

Le résultat de la thermographie aérienne n’est qu’un indicateur relatif des déperditions par la toiture. Il ne remplace pas un audit énergétique. Si vous souhaitez un audit de votre logement, il faut faire appel à un auditeur logement agréé.

L'interprétation des données de thermographie aérienne est un exercice complexe. Une séance de présentation aura lieu le jeudi 16 novembre prochain à 18H30 à la maison communale, dans la salle du Conseil communal.

À la suite de cette séance, vous souhaitez  avoir des informations sur votre propriété ? Voici la procédure :

Etape 1 :

Scanner votre carte d’identité (recto-verso) et la dernière invitation à payer votre précompte immobilier (ou procurez-vous un titre de propriété).

Etape 2 :

Envoyez ensuite un mail avec comme objet : « Restitution IR de mon habitation » à l'adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250LXNhaW50LWd1aWJlcnQuYmU= en précisant :

- votre nom et prénom

- l’adresse de votre habitation

et en fichiers attachés :

- le scan recto/verso de votre carte d'identité

- la preuve de votre titre de propriété du bien.

Nous vous transmettrons alors un accusé de réception du mail reçu et préparerons l'imagerie thermique de votre habitation sous forme d'un fichier pdf que nous vous transmettrons par mail.

Etape 3 :

Si vous souhaitez ensuite obtenir un rendez-vous d’aide à l’interprétation de l’image reçue, veuillez complétez ce formulaire en ligne et prenez rendez-vous pour un entretien individuel (15 minutes) afin d'interpréter l'image thermique.

(formulaire papier en cliquant ici).

Ce projet est initié par l'InBW et soutenu par le Brabant Wallon, Pollec et la Région Wallonne.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le Service Environnement :

010/65 35 56

ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250LXNhaW50LWd1aWJlcnQuYmU=