Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Accueil de la petite enfance / "Le Pachy" (crèche)

"Le Pachy" (crèche)

pachy

La crèche Le Pachy vient de Louvain-la-Neuve.

18 personnes accueillent 13 enfants dans chacune des 3 sections.

Le prix est lié aux revenus des parents. La nourriture est comprise, sauf les boites de lait. Les langes sont fournis mais payants. À l’entrée, des bacs sont disponibles avec des « surchaussures » en tissu. Les visiteurs et le personnel doivent les mettre aux pieds avant d’entrer dans les sections. Elles sont lavables et réutilisables.

L’ambiance est très familiale : les parents sont les bienvenus au sein même des espaces, tant le matin que le soir. Un apéro-dinatoire est organisé en juin lors de l’AG. Les parents s’y rencontrent et les projets futurs sont expliqués. Des montages photos sont projetés avec la vie des bambins.

Dans chaque section, 2 petits dortoirs sont disponibles à l’écart, équipés de lits adaptés à l’âge des enfants. Des chansons sont entonnées chaque matin pour mettre de la bonne humeur dans les sections.

La section des grands, les grenouilles, est au rez-dechaussée. Des livres sont prêtés toutes les 6 semaines par une bibliothèque afin de mener des activités « lectures ». Une petite fête de départ est organisée pour chaque enfant qui s’en va (en maternelle). Les anniversaires sont également fêtés et les parents amènent un gâteau collectif. Les grands disposent d’un jardin (tondu par les parents) et de nombreux jeux.

Les coccinelles (bébés) et les libellules (moyens) disposent d’une grande terrasse munie d’éléments de psychomotricité. Les enfants passent d’une section à l’autre dès qu’ils sont prêts et une période de « familiarisation » est prévue avec quelques heures d’accoutumance avant d’y aller de manière permanente.

Une dame cuisine à la crèche. Tout est « fait maison ».

Un précieux service de garde-malade est organisé pour les parents de la crèche et inclus dans le prix : 2 puéricultrices de la crèche sont disponibles avec l’avantage de connaitre les enfants !

La crèche est ouverte de 8h à 18h et en été (les parents doivent prendre 2 semaines de congés consécutives).

Elle est fermée à Noël, 1 semaine à Pâques et 3 journées pédagogiques /an.

Le Pachy - Boucle Jean François Breuer 1 - 1435 MontSaint-Guibert - 010/45.10.51