Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Agriculture / La ferme Henricot - Lauréat du Prix « Fonds Baillet-Latour »
Actions sur le document

La ferme Henricot - Lauréat du Prix « Fonds Baillet-Latour »

                 Prix « Fonds Baillet-Latour »

Cette année le prix « Fonds Baillet Latour » pour l’environnement a été attribué à la ferme Henricot pour leur exploitation en agriculture de conservation à Corbais !

Le prix « Fonds Baillet Latour » pour l’environnement, a été créé il y a plus de 16 ans. Soucieux de participer à la préservation des milieux naturels et de récompenser des personnes qui s’engagent sur le terrain, le « Fonds Baillet Latour » s’est associé à la « Fondation belge pour la conservation des habitats » pour décerner un prix de l’environnement.

Ce prix distingue chaque année un propriétaire ou un gestionnaire privé belge pour la réalisation d’un aménagement exemplaire contribuant à la préservation de la faune et de la flore.

Le site-candidat est choisi par un jury d’experts, en fonction d’une série de critères précis tels que : l’impact sur la conservation du patrimoine, l’engagement et les efforts consentis par l’auteur, l’état d’avancement des aménagements, la pérennité de la réalisation, l’originalité et la rigueur méthodologique dans la conception du site.

L’objectif principal de la « Fondation belge pour la conservation des Habitats » est de promouvoir la protection d’espaces naturels et semi-naturels privés situés en Belgique et la mise en place d’un réseau cohérent de biotopes assurant la conservation à long terme de la faune et de la flore.

Cette gestion requiert la collaboration entre les différents utilisateurs de l’espace naturel. Les Fondations régionales apportent aux propriétaires fonciers privés une aide dans la gestion écologique de leur territoire par différents services tels que la réalisation d’inventaires floristiques et faunistiques, l’aménagement et restauration paysagère, des conseils en matière d’agriculture biologique et en mesures agro-environnementales.

Cette récompense nationale, représente la plus haute reconnaissance dans le domaine de la gestion durable de l’environnement dans notre pays et est remis en alternance par la « Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats », présidée par le Baron Edgar Kesteloot, et par la « Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen ».

Un lauréat guibertin : la ferme Henricot

La famille Henricot a décidé, il y a 15 ans déjà, de convertir l’ensemble de son exploitation à l’agriculture de conservation. Le but de cette transition était d’augmenter l’efficience économique de l’exploitation tout en préservant le milieu dans lequel celle-ci s’insère. Pour ce faire, la ferme Henricot a réduit le travail du sol et a adopté les principes du traitement bas volume permettant de diminuer considérablement l’utilisation des produits phytosanitaires.

A côté de la démarche purement agronomique, des aménagements sont également réalisés pour accueillir la biodiversité dans l’exploitation : de nombreuses haies ont été implantées, des nichoirs installés pour attirer entre autres faucons crécerelles, chouettes effraies, hirondelles ou encore hiboux moyens duc, deux mares ont été aménagées …

La famille Henricot a à cœur de partager leur expérience. Elle accueille régulièrement d’autres agriculteurs intéressés par la démarche, mais aussi des amoureux de la nature. Ces moments d’échanges mutuels sont l’occasion de montrer les progrès accomplis mais également de s’inspirer de méthodes employées dans d’autre régions.                      

L’agriculture est un acteur majeur de notre économie, qui occupe 45% du territoire wallon. Le développement actuel d’une agriculture de conservation est en progression constante et représente l’équivalent du bio en termes de surface. Ses implications pour le maintien des habitats naturels et de la diversité sont considérables, d’autant plus au vu de l’état catastrophique de l’état de notre biodiversité mondiale. Certainement un exemple à suivre…