Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux & Mobilité / Eperon rocheux sous l'église de Mont-Saint-Guibert

Eperon rocheux sous l'église de Mont-Saint-Guibert

Eperon rocheux autour de l’Eglise de Mont-Saint-Guibert.

  • Début des travaux prévu à partir du 1 mars 2021 pour une durée de 2 mois (approximatif)
  • Montant des travaux : 105.100 € tvac.

 

Les travaux de réfection du promontoire de l’église seront réalisés par la société Explo Tech dont la spécialité est le travail à la corde.

Les cordistes commenceront par une mise à blanc de l’éperon ce qui permettra d’une part de faire un bon élagage et un entretien de la végétation dans la partie supérieure mais surtout de mettre en apparence les maçonneries pour les éventuelles réparations.

La partie la plus délicate sera la réparation du mur supérieur du côté de la place du Peuple car il présente une éventration importante causée par les eaux de pluies.

C’est pourquoi des conduites d’eaux pluviales seront posées afin de récolter celles-ci et les diriger vers une citerne en contrebas et sera utile aux ouvriers du service travaux.

Ce promontoire et sa tour font partie des derniers témoignages historiques du centre bourg de Mont-Saint-Guibert. Sa réfection pour les 900 ans de notre village est un objectif. Lors de la mise à blanc, il est possible qu'on découvre les vestiges d’une seconde tour. A suivre... 

Le but de ces travaux est tout d’abord de sécuriser et de réparer, ensuite un éclairage étudié et adapté y sera greffé afin de mettre ce patrimoine en valeur. 

 

Merci à F.M. pour cette magnifique photo !