Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Zéro déchets / La méthode des 5 R

La méthode des 5 R

Voici une méthode qui vous permettra de réduire vos déchets.

LA MÉTHODE DES 5 R

• Refuser. Osez dire non au suremballage, refusez un produit gratuit mais jetable, etc…
  • Réduire. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin et réduisez vos emballages.
  • Réutiliser. Ne jetez pas et soyez créatif en donnant une seconde vie à vos objets, emballages.
  • Recycler. Si vous devez vraiment jeter, pensez à recycler au maximum. Les recyparcs sont (aussi) là pour ça.
  • Rendre. Rendez à la terre ce qu’elle vous a donné en compostant. Même en appartement, c’est possible !

Et voici trois autres petites idées faciles à réaliser :

• Mettez un « stop PUB » sur votre boite aux lettres. Nous en avons à votre disposition à l’Accueil de l’administration communale.
  • Fréquentez (dès que ce sera à nouveau permis !) le Repair Café de notre commune (à l’école « Le Bon Départ », rue des Écoles, 2 à 1435 Mont-Saint-Guibert, le premier samedi du mois).
  • Buvez l’eau du robinet ! Sa qualité est irréprochable et terriblement contrôlée. Si vous trouvez qu’elle sent le chlore… laissez la reposer quelques minutes. Le chlore s’évaporera.