Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Zéro déchets / Je composte, tu compostes...

Je composte, tu compostes...

Le compostage est une réelle solution pour recycler ses déchets organiques en une matière riche en nutriments pour le jardin et le potager.

Tout le monde (ou presque) sait ce qu'est un compost et à quoi il sert.

Mais savez-vous comment bien le réussir ?

Ce n'est pas très compliqué mais il y a des règles simples à suivre au risque de ne pas obtenir le résultat escompté et de se décourager.

Le premier grand principe est de veiller à l'équilibre 50/50 des déchets déposés au compost : 50% de déchets de la cuisine qui sont humides (produisent de l'azote) et 50% de déchets du jardin (carbonés).
Pourquoi ?
S'il n'y a que des déchets de cuisine, cela va ressembler à une poubelle avec les odeurs et mouchettes qui accompagnent… et le compostage ne se fait pas. S'il n'y a que des déchets du jardin, le compostage ne se fera malheureusement pas non plus. L'idéal est de déposer les déchets de cuisine et immédiatement les recouvrir de déchets de jardin (hachés avec la broyeuse ou, à défaut, passer un coup de tondeuse dessus) qui sont stockés à côté du bac à compost. Sont déconseillés : les restes de repas cuits (sauces, restes de viande, d’os, ...) qui attirent les rongeurs qui risquent d'y faire leur nid. Pas trop d'agrumes non plus.

Le second grand principe est de veiller à l'aération et à l'humidité.
Ces 2 éléments, indispensables à la survie des bactéries et micro-organismes, sont normalement présents si le 50/50 est bien respecté. Le compost sent mauvais ? Il y a trop de déchets humides. Agissez en mélangeant et ajoutant du broyat. Le compost est trop sec ? Il faut diminuer le broyat.

Retournez votre compost (à la fourche) tous les 3 mois environs et tamiser après minimum 6 mois. L'humus récolté pourra agrémenter votre jardin et les matières non compostées pourront retourner au compost.

Il est important de bien choisir l'endroit de votre compost. Si possible à l'ombre d'un arbre non fruitier et … pas en plein soleil car la température du centre du compost peut monter jusqu'à 50° voir 70° à 80°. Un couvercle quel qu'il soit est également utile pour protéger lors de fortes pluies mais aussi éviter le dessèchement par fortes chaleurs.

Bon compost à tous !

Cet article a été réalisé par Marie-Emmanuelle Vandenitte, notre citoyenne-ressource.
N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions ! bWUudmFuZGVuaXR0ZUBnbWFpbC5jb20=