Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Semaine de l'arbre : distribution à la population

Semaine de l'arbre : distribution à la population

Cette année encore, nous proposerons aux guibertins de recevoir gratuitement des arbustes à planter dans notre commune.

       

C'est la haie qui est à l'honneur en 2022.
Utilisée pour créer des zones d’intimité  dans les jardins ou simplement pour délimiter une propriété, protéger contre le vent, elle aide aussi à lutter  contre l’érosion. Elle est un atout pour la biodiversité en constituant un  refuge pour une multitude d’animaux, de plantes et d’insectes. Elle régule  le climat et protège les cultures du vent. Elle contribue au confort des animaux élevés en plein air, leur  offrant des abris contre les intempéries  ou le soleil et parfois du fourrage en période de sécheresse. Elle accueille les oiseaux, insectes butineurs et même les petits mammifères.

Pour permettre cette biodiversité,  il est bon de planter des haies mixtes,  composées de plusieurs essences végétales. Cette diversité assurera  une autorégulation naturelle, propice à l'installation d'un petit écosystème. C’est ainsi que vous pourrez observer au fil des saisons les abeilles butiner, les papillons voler… Les petits oiseaux aiment se protéger au cœur des haies :  ils y trouvent un refuge mais aussi de la nourriture !

Les haies absorbent du carbone et participent activement à la lutte contre le changement climatique car planter 1 km de haie stocke 550 à  900 tonnes équivalent carbone sur 100 ans.

  • Distribution : samedi 26 novembre, de 9h à 12h

  • Lieu : arrière de la maison communale
    Entrée obligatoire par la Grand’ Rue 39 (à côté de la pharmacie) et sortie obligatoire par la résidence du Centre.

  • Modalités pratiques : 3 arbustes maximum sont disponibles / ménage, dans la limite des stocks disponibles.
    Pas de réservation préalable. 

Voici les différentes espèces qui seront distribuées, dans la limite des stocks disponibles : Alnus glutinosa (Aulne glutineux) Carpinus betulus (Charme commun) • Cornus mas (Cornouiller mâle) Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin) • Corylus Avellana (Noisetier) Euonymus europaeus (Fusain d’Europe) Prunus spinosa (prunelier sauvage) • Ribes rubrum (Groseiller à grappes) Rubus idaeus (framboisier) • Viburnum opulus (Viorne aubier).

Bienvenue à tous