Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets

Gestion des déchets

Calendrier des collectes de déchets

Téléchargez le calendrier des encombrants de Mont-Saint-Guibert en un clic : 
Le calendrier 2022

Pour information, c'est l'une des missions de l'inBW qui insère tous les calendriers sur leur site Internet: 

Parc à conteneurs

Horaires et adresse de votre parc à conteneurs :

rue de la Petite Sibérie à 1435 Mont-Saint-Guibert

horaire unique
du lundi au vendredi de 13h à 17h15 ;
le samedi de 10h à 17h15.

/!\ Veuillez vous présenter 15 minutes avant l'heure de fermeture.

  • Quantité de déchets maximales acceptées :

Les personnes domiciliées ou résidents dans la commune de Mont-Saint-Guibert  peuvent se présenter gratuitement avec maximum 2 m³ par jour et 5 m³ par mois, toutes fractions confondues.

Vous pouvez y déposer bois, déchets verts, papiers, cartons, encombrants, huiles, équipements électroniques, déchets inertes, métaux, pneus, frigolite et déchets spéciaux des ménages.

 

Collecte des déchets ménagers et organiques

Les sacs poubelles pour la collecte des déchets ménagers et organiques sont disponibles dans les commerces suivants:

-BiOK, Grand'Route à Corbais ;

-Carrefour, Rue Hautee à Corbais ;

-Colruyt, Grand'Route à Corbais ;

-Delhaize, Route Provinciale à Chastre ;

-Intermarché, Grand'Route à Corbais ;

-Spar, Grand'Rue à Mont-Saint-Guibert ;

-Radis & Compagnie, Rue Saint-Jean à Mont-Saint-Guibert ;

La Commune vous donne la possibilité de réduire le volume de vos sacs poubelles jaunes en triant vos déchets organiques.

Des sacs blancs biodégradables sont en vente dans les commerces de la Commune.

Encombrants

Pour vous aider à vous débarraser de vos déchets encombrants, la Commune de Mont-Saint-Guibert a signé une convention de partenariat avec la ressourcerie Restor.

Sur simple appel téléphonique au 02/ 355. 07.49,  Restor vient collecter vos déchets encombrants s'il apparait qu'au moins 25% de ceux-ci sont revalorisables et avec un maximum de 3 m³ par trimestre et par foyer.

Vous pouvez aussi prendre RV via leur site => www.restor.be et visitez leurs deux magasins de Genappe et Tubize.

 

Voici les déchets interdits dans votre poubelle

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (recyparc). Il existe également des points de collecte dans les supermarchés et dans le hall de notre commune.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d'avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour vérifier qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.