Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Robot-tondeuse et hérisson ne font pas bon ménage !

Robot-tondeuse et hérisson ne font pas bon ménage !

Quand robots tondeuses et hérissons ne font pas bon ménage

Le hérisson est un allié du jardin !

Les robots-tondeuses ne doivent tourner qu'entre 2h après le lever du soleil à maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil.

Le hérisson, habitué de nos jardins et allié bien connu de notre potager, est pour beaucoup d'entre nous l'un des seuls visiteurs sauvages qu'il est possible d'observer régulièrement chez soi, à faible distance, du printemps à l'automne.

Son armure d'environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, mais elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à tous les autres dangers que nous, humains, mettons sur son chemin.
Si le lourd tribut que paient les populations de hérisson au trafic routier ou à l'utilisation de pesticides n'est plus à démontrer, certaines menaces sont cependant plus insidieuses et sous-estimées. C'est particulièrement le cas des robots tondeuses.

Fruit d'une technologie récente, ces appareils sont de plus en plus utilisés pour l'entretien des jardins particuliers.  Ils offrent un précieux gain de temps, mais une fois en action, la plupart des modèles ne détectent pas la faune sauvage.  Ainsi, un robot tondeuse qui heurte un hérisson poursuivra son chemin sur le hérisson roulé en boule qui n'échappera pas à ses lames aiguisées.
Actifs entre la fin de journée et l'aube, de nombreux hérissons sont victimes d'accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit. Les blessures sont souvent très graves : partie de tête ou membres amputés et un hérisson blessé n'est souvent retrouvé que bien plus tard, alors que ses plaies sont souvent très infectées et impossibles à soigner. Dans de telles circonstances, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.

En quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) ont déjà accueilli plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas.  C'est avec dégoût que les vétérinaires travaillant avec les CREAVES doivent ainsi euthanasier des dizaines de petits pensionnaires chaque année, tandis que bien d'autres meurent sans être détectés.  Il est urgent d'agir pour stopper cette hécatombe !

Une solution simple et efficace pour résoudre ce problème ?

La première mesure pour limiter au maximum les risques d'accident avec le hérisson, c'est d'éviter absolument d’utiliser ces appareils la nuit ! Ils ne doivent tourner qu'entre 2h après le lever du soleil à maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil.
Le compromis entre l'entretien de sa pelouse et la protection de nos voisins sauvages passe par la prise de conscience du drame qui frappe en silence les hérissons et par l'ajustement de l'utilisation de nos robots tondeuses.
Un effort assurément à notre portée...

 

Auteur : V. Schockert et C. Lambinet

Source : Site de la région wallonne => http://biodiversite.wallonie.be/