Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Pollutions / Le radon à Mont-Saint-Guibert

Le radon à Mont-Saint-Guibert

Le RADON

Le danger de l’inhalation de l’air présent dans certaines mines est connu depuis longtemps.

Au seizième siècle déjà Agricola notait dans son livre « On the miners’ disease » que « des critiques prétendent que le métier de mineur est vraiment dangereux, car ils sont parfois tués par l’air pestilentiel qu’ils respirent ».

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, il est apparu de façon claire que le principal responsable des problèmes de santé parmi ces mineurs était le radon – gaz incolore, inodore et radioactif -  qui s’échappait des roches dans lesquelles les galléries étaient creusées et que la maladie dont les mineurs souffraient était le cancer pulmonaire.

Les multiples études épidémiologiques menées aussi bien parmi les travailleurs des mines d’uranium que dans la population générale ont conduit à la conclusion que le radon est la deuxième cause de cancer pulmonaire et qu’il est recommandé de prendre des mesures correctives à partir du taux de 400 Bq/m³.

Sur base de ces observations, un programme d’action sur le radon dans les habitations a été lancé par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN -auparavant SPRI) en 1995.

Dans le cadre de ce programme, des campagnes de mesures sont organisées pour cartographier la répartition du radon sur le territoire belge et pour établir la relation entre le radon et des caractéristiques géologiques. Les résultats sont utilisés pour imposer dans les zones les plus touchées (« zones à risque ») des règles à respecter lors de la construction.

Pour la grande majorité de la population le radon ne pose aucun problème.

Une bonne aération régulière de la maison permet de réduire fortement les concentrations éventuelles.

radon

La commune informe  tous ceux qui vont bâtir afin qu’ils puissent prendre au moment de la construction les précautions nécessaires pour éviter tout problème radon ultérieurement.

La commune met à la disposition de ses citoyens un appareil de mesure direct du radon, afin de permettre  de contrôler soi-même le taux de radon dans son habitation (caution : 50,00 €).

A réserver au service environnement en fonction des disponibilités.

La commune informe également les notaires de cette caractéristique environnementale, lorsque ces derniers introduisent une demande de renseignements concernant un bien vendu.

La distribution du radon dans les habitations de Mont-Saint-Guibert

+ d'informations : http://www.actionradon.be/

radon   plan de Mont Saint Guibert