Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal

Animaux sur le territoire de la commune

lecteur de puce

Selon le code wallon du bien-être animal, les obligations de la commune sont les suivantes : 

  1. Animal errant, abandonné ou perdu sur son territoire => La commune a l’obligation de les gérer. Une convention a donc été conclue avec des refuges tels que l’exige la loi et ce afin de placer l’animal dans un lieu approprié, le temps de retrouver son propriétaire.
     
  2. Animal de compagnie, trouvé mort  sur le domaine public => La commune relève l’identification de l’animal et en informe le propriétaire. 
    Notre commune va un pas plus loin : la dépouille de l’animal devra être récupérée par son propriétaire endéans les 24h mais, si pour des raisons exceptionnelles cela ne devait pas être le cas, elle assure la prise en charge de la dépouille .

 

Concrètement, que faire ?

  1. Vous trouvez un animal errant sur le territoire => contacter le service environnement au 010/65.75.75 (tapez 5) qui fera appel à ses partenaires. Si la commune est fermée, contactez la zone de Police au 010/65.38.00. Si urgence, contactez le 101.
     
  2. Vous trouvez un animal mort sur la voie publique => contacter le service environnement au 010/65.75.75 (tapez 5) qui enverra le service technique sur place dès que possible.