Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Biodiversité / Distribution de petits fruitiers - 2018

Distribution de petits fruitiers - 2018

Chaque année, le Service public de Wallonie met une essence indigène à l’honneur au travers de l’opération de la Semaine de l’Arbre. En 2018, fêtons les petits fruitiers, l’arbre à grignoter.

C’est pourquoi cette année encore, l’administration Communale de Mont-Saint-Guibert organise la traditionnelle distribution de plants au grand public le week-end de la Sainte Catherine, celle-ci se déroulera donc le samedi 24 novembre 2018 de 09h à 13h.

Qu’il est agréable de cueillir quelques grappes au coin d’un chemin de promenade ou de faire participer les enfants à la récolte pour les confitures.

Si les gourmands connaissent bien les arbustes fruitiers les plus emblématiques des jardins (groseilliers, framboisiers, cassis, ..), n’oublions pas que nos campagnes proposent des trésors gustatifs parfois méconnus.

Cette année, la Semaine de l’Arbre met l’accent sur ces arbustes qui contribuent à alimenter notre garde-manger, et celui de la faune sauvage :

• Le noisetier : Avant de croquer son amande, il faudra briser sa coque
  • L’aubépine : Régal de la faune sauvage, ses fruits cuisinés vous surprendront
  • Le prunelier : Après les premières gelées, ses baies parfument des liqueurs
  • Le groseillier à grappes : Une saveur acidulée pour relever tartes et gelées
  • Le cassis : Reconnaissable à son parfum prononcé, même en l’absence de fruits
  • Le framboisier : Quelques épines protègent jalousement les fruits des chapardeurs
  • Le sureau : Fleurs et fruits comestibles sur le même arbuste
  • La myrtille : Sur terrain acide, ses fruits marquent de bleu la bouche des gourmands

La distribution se déroulera de 09h à 13h, à l’arrière de la maison communale située 39 Grand ’rue, à 1435 Mont-Saint-Guibert, un parking aisé sera à votre disposition.