Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Culture & Événement / Les photos de l'histoire de nos villages en rue

Les photos de l'histoire de nos villages en rue

Depuis quelques jours, des panneaux insolites voient le jour dans plusieurs rues des 3 villages de l’entité.

Chaque panneau affiche une gravure de photo d’époque du village et a été placé là où cette photo a été prise il y a plusieurs décennies, de sorte à respecter au mieux l’angle de vue d’origine.

Cette exposition vous permettra de vous rendre compte de l’évolution constante de nos villages à travers le temps et est en ce sens un témoignage de notre riche histoire.

Ce projet, traité par le service culturel de la commune, a pu être réalisé grâce à la collaboration de quelques citoyens motivés qui nous ont aidé à la collecte et sélection de ces photos d’époque.

Nous tenons donc à remercier Jacques Vanderbist, Albert Doyen et Jean-Pierre Vandeput de Corbais, Alain Daix, Gwenaëlle Bathe et Serge Piraux de Mont-Saint-Guibert d’avoir consacré du temps et de l’énergie à la concrétisation de ce projet.

Les panneaux sont placés aux endroits suivants :

A Corbais : rue Warichet, tour des griffons, ancienne école communale rue des Hirondelles, culot de l’église et rue Haute à hauteur de l’ancien café « la Franche Taverne »

A Hévillers : pont du chemin de fer de la Fosse, institut de Bierbais rue des Tilleuls, l’église, l’ancienne école rue de la Houssière,  rue des Tilleuls à hauteur de l’actuel café « les Pêcheurs »

A Mont-St-Guibert : Grand’Place, Grand’Rue après la cure, place du Peuple, rue Saint Jean à hauteur  du parking, vue de la gare du pont situé rue des Ecoles.

Rappelons par ailleurs que Mont-Saint-Guibert fêtera ses 900 ans en 2023.